RETOUR AU CATALOGUE

Les commerces et la covid-19

Les commerces et la covid-19

L’impact de la Covid-19 sur les commerces est difficile à anticiper et à prévoir tant le contexte est exceptionnel. On peut cependant imaginer un « pic de consommation », provoqué par un rattrapage des Français qui ont épargné pendant le confinement, mais cela reste incertain. Seuls les prochains mois pourront nous dire si les Français ont décidé de consommer comme avant ou d’épargner.

Un nouvel attrait pour les commerces de proximité

Les centres-villes connaissent une désertification commerciale depuis quelques années et ce en partie à cause de l’e-commerce. Le confinement a appuyé l’importance du e-commerce dans la manière de consommer des Français. Cependant il a aussi appuyé l’importance des commerces de proximité. L’hypercentre est de plus en plus favorisé par les consommateurs qui préfèrent avoir toutes les commodités à proximité.  De plus, les Français optent de plus en plus pour une consommation solidaire et responsable, ce qui est un atout pour les petits commerces.
Les commerces de centre-ville peuvent ainsi tirer leur épingle du jeu en jouant à la fois sur la carte de la proximité et en proposant en plus des solutions digitales à leurs clients. Il est important que les commerçants se réinventent face à cette nouvelle façon de consommer.  

Louer un local commercial en centre-ville peut donc être une opportunité pour certains commerçants qui souhaitent lancer ou développer leur activité. De plus avec le confinement de nombreux loyers sont en baisse ce qui peut être une réelle opportunité. Notre équipe d’experts Cazé Immobilier peut vous conseiller en matière de location commerciale.

Les centres commerciaux n’ont pas dit leur dernier mot

Même si le déconfinement est davantage profitable aux petits commerces qu’aux grands centres commerciaux, ceux-ci ont encore de l’attrait pour de nombreux consommateurs. En effet, une grande majorité des centres commerciaux répond à des demandes locales surtout en zones périurbaines. Cependant ces centres vont devoir faire preuve de créativité et d’inventivité pour attirer de nouveau une forte clientèle.

Si vous êtes un investisseur vous pourrez trouver de bonnes opportunités, avec des commerces à vendre à des prix intéressants. Vous pourrez ainsi obtenir un bon rendement qui compensera le risque encouru. Ne sous estimez pas l’importance de la localisation et de la zone de chalandise de votre commerce. L’équipe Cazé Immobilier est là pour vous accompagner dans l’achat d’un local commercial.

PUBLIÉ LE 23 Jui 2020